Les routines essentielles pour démarrer l’année

Les premières semaines sont essentielles pour la mise en place des règles de vie dans une classe. Je propose ici une liste de routines essentielles pour démarrer l’année dans une classe de maternelle, et une méthode en trois étapes pour les installer efficacement.

Les routines sont les “dans notre classe, on fait comme ça”. Elles précisent les comportements qu’on attend de nos élèves à différents moments de la journée. La routine structure la journée, notamment les transitions. 

Pour être efficaces, ces routines doivent être claires, enseignées explicitement à nos élèves (les répéter ou afficher ne suffit pas), constantes, et encouragées tout le long de l’année.

Des routines claires

FlouMieuxTrès clair
J’attends mon tour pour parlerJe lève la main pour parlerJe lève la main en silence et j’attends d’être appelé pour parler
Je range les feutresJe range les feutres à leur placeJe range les feutres dans leur barquette et je la range sur l’étagère bleue à côté des crayons. 

Des routines enseignées explicitement

  • Je note dans mon emploi du temps le moment où je vais l’enseigner. 
  • J’utilise les étapes de l’enseignement explicite
    • J’explique ce qu’ils vont apprendre à faire, et pourquoi
      • Aujourd’hui, je vais vous montrer comment on peut demander à un copain de nous prêter un feutre. On sait qu’on ne peut pas lui prendre des mains, donc on va apprendre à demander.
    • Je montre comment faire
      •  “Ah, je vois que Marcus a le feutre rouge, j’ai besoin du rouge. Je vais lui demander: Marcus, tu peux me donner le feutre rouge, j’en ai besoin pour mon dessin?” 
    • On fait ensemble une, deux, trois fois
      • Demander à quelques élèves de montrer 
      • Rester avec eux pendant des ateliers de coloriage/dessin
    • Les élèves font seuls et je félicite, je corrige, j’encourage, j’apporte des précisions……
  • Je continue expliquer, montrer, accompagner jusqu’à ce que ce soit acquis

Pour plus de détails sur comment installer des routines en classe, vous pouvez lire cet article: Installer des routines qui fonctionnent en Maternelle.

Des routines constantes

  • J’applique la routine tous les jours. Je ne réponds pas à un élève qui a parlé sans attendre son tour, je ne commence pas le regroupement si la classe n’est pas rangée, on ne se déplace pas à l’école si le rang n’est pas formé. 
  • Je m’assure que tous les adultes de la classe connaissent la routine (ASEM, binôme si je partage la classe avec un autre enseignant). 

Encourager les routines

  • Faire des rappels avant le moment où on souhaite voir la routine: au début de chaque regroupement, je prends 10 secondes pour leur dire “je sais que vous avez beaucoup de choses à dire, je vais donner la parole uniquement aux élèves qui lèvent la main et attendent leur tour!”
  • Utiliser un signal ou un mouvement qui rappelle la routine. Par exemple dans ma classe on lève un doigt, et avec l’autre main on met un doigt sur la bouche. 
  • Le point le plus important ici à mon sens: ignorer autant que possible les enfants ne respectent pas la routine. Si vous rebondissez sur le commentaire d’un enfant qui a parlé sans lever la main, le message est très clair pour tous: pas besoin de lever la main ni d’attendre son tour, si je parle assez fort ça marche aussi.
    • Nuance aux débuts, ou chez les plus petits: au lieu d’ignorer simplement l’enfant, on peut le regarder avec bienveillance et lui montrer le signe de lever la main, mais sans rebondir sur ce qu’il a dit. 
  • Rester en “haut parleur” pendant que je distribue la parole: “ah, je vois que Mario a levé la main en silence, on t’écoute Mario”.
  • Féliciter un enfant qui suit la routine est beaucoup plus efficace que de faire un rappel tonique aux autres. “Je vois que tu patientes depuis un moment Lara, merci pour ta patience, on t’écoute”.

Liste de routines essentielles

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont des routines qui une fois installées rendent la vie plus belle en classe!

Transitions

  • Accueil le matin – ce que je fais quand j’arrive à l’école
  • Ranger et venir s’installer en regroupement
  • Se préparer pour la récréation 
  • Se déplacer dans l’école
  • Retour dans la classe (après récréation, motricité…)

Regroupement

En atelier ou activité

  • Que faire quand j’ai une question
  • Que faire quand j’ai terminé 

Les besoins des élèves

  • J’ai besoin de de boire de l’eau
  • J’ai besoin d’aller aux toilettes
  • J’ai besoin de l’adulte (pour une question, un câlin…)

Un signal pour

  • On arrête et on écoute l’enseignant
  • On arrête l’activité et on range
  • La récréation est terminée, on vient se ranger

Installer une routine en trois étapes

Le tableau ci-dessous peut vous servir de base pour préparer vos routines. Une version à télécharger est proposée plus bas dans l’article.

Notre routine pour:
Description
Ce que les élèves vont faire. Verbes d’action, phrases courtes. 
Prévention
Ce qui risque de poser problème, et comment je peux les éviter.
Cette étape va aider à mieux cibler la transmission

Difficultés possibles: 


Solutions pour les éviter:






Transmission

Noter comment je vais enseigner cette routine













Prévoir les encouragements et félicitations aide à y penser
J’explique: 


Je montre: 


On fait ensemble: 


J’accompagne (ils font):


Je félicite et j’encourage:

Vous pouvez télécharger la checklist et le tableau pour préparer la tranmission d’une routine ici:

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