Le développement du langage est une des grandes priorités de la maternelle, et le travail sur l’articulation et la discrimination des sons en est une partie importante. Vous trouverez ici un jeu de loto à télécharger pour travailler, par des activités ludiques, la discrimination et l’articulation des sons consonnes.
Les paires distinctives sont des mots qui ne se distinguent que par un des sons qui les composent, comme « poule/boule ». Dans son livre Enseigner la langue orale en maternelle, Philippe Buisseau propose de s’appuyer sur ces paires pour favoriser l’acquisition par les élèves de l’articulation des sons consonnes.
Je propose ici un jeu de loto fabriqué à partir des paires distinctives proposées dans ce livre, à utiliser dès la Petite Section. Le fichier à télécharger comporte trois parties:
- Les neuf premières pages sont les cartes « à piocher » et présentent les mots qui seront utilisés. Il est important de présenter ces mots avant de commencer le jeu pour que tout le monde soit d’accord sur ce que représente chaque image, certains peuvent être ambigues!
- La 10e page comporte la liste des paires distinctives. Il y a quatre séries où différentes paires sons consonnes sont présentées. Elles suivent l’ordre d’acquisition des distinctions des sons en prononciation par les élèves.
- Les pages suivantes sont les planches du jeu de loto, quatre par série.
Idées d’utilisation en classe
Les cartes-image peuvent être utilisées dès la Petite Section, à la fois pour un travail sur le vocabulaire (tous les mots ne sont pas si courants!), et pour entraîner l’écoute. Les petits adorent les jeux où on peut « collectionner des cartes ». Disposer les cartes-image une par une en les nommant « voici ‘pépé’, voici ‘bébé’… », demander aux élèves de répéter, puis leur dire « Mario, tu peux prendre « tube », Inès tu peux prendre « cube »… »
Le jeu de loto peut être utilisé dès la Petite Section pour un travail sur l’écoute également. Le concept du jeu peut être un peu compliqué pour certaines élèves. Vous connaissez bien votre classe, vous pourrez juger de la pertinence ou non de l’utiliser avec les plus jeunes. L’idée du jeu est simple: l’enseignant prononce les mots, les élèves doivent les distinguer à l’oreille et trouver la bonne image. En Moyenne ou Grande Section les élèves peuvent mener le jeu: l’enfant annonce la carte piochée en s’efforçant de bien articuler pour être compris.
Conseil: présenter les mots sans les déterminants
Quand on propose ces activités, il est important de toujours présenter les mots « seuls », sans déterminant. On dira « pull », et non « un pull ». L’utilisation des déterminants donne un indice supplémentaire à l’enfant. Dans la paire « pull/bulle », si on dit « un pull » / « une bulle », le fait que le mot soit masculin ou féminin est un indice pour l’enfant qui a moins besoin de s’appuyer sur le son de la consonne pour distinguer les deux mots.
Fichier à télécharger:
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