La gestion de classe est une énorme partie du métier d’enseignant. C’est aussi celle qui pose souvent le plus de difficulté aux enseignants.
En maternelle, il est parfois difficile de savoir ce qu’on peut raisonnablement attendre de nos petits élèves, et comment le mettre en place.
Je propose ici un cadre pour penser et organiser votre gestion de classe de Maternelle.
Les trois ingrédients d’une gestion de classe qui fonctionne:
Le cadre, ce sont les routines et les règles de vie de la classe. Ce cadre doit être clair, explicite, réfléchi en amont et enseigné à vos élèves. => Lire l’article.
Les interventions préventives, ce sont toutes les petites choses que vous allez faire tout le temps pour que vos élèves suivent le cadre, et pour éviter les écarts de conduite. => Lire l’article
Les interventions correctives, c’est ce que vous allez faire quand un élève ne suit pas le cadre. Ces interventions doivent être réfléchies à l’avance, et suivre un ordre de progressivité. => Lire l’article
*Cette série d’articles sur la gestion du comportement en classe se base en très grande partir sur le livre « L’enseignement explicite des comportements« , de Steve Bissonette, Clermont Gauthier et Mireille Castonguay). J’ai fait quelques adaptations pour que certains points soient plus adaptés aux enfants de maternelle, le livre étant à la base écrit pour l’école primaire et le collège. Les exemples sont tous tirés de mon expérience en classe.
Dans cette vidéo, Pr Steve Bissonnette fait un excellent résumé du livre, j’encourage grandement le visionnage: