Que savons nous aujourd’hui sur les fonctions exécutives chez l’enfant?

L’Association d’éducation préscolaire du Québec propose un très bon résumé dans ce document.

Définition des fonctions exécutives

« Les fonctions exécutives sont des habiletés cognitives de haut niveau qui permettent à l’enfant de contrôler ses pensées et ses comportements afin d’atteindre un objectif. »

Nous pouvons en distinguer quatre:
  • La mémoire de travail – la capacité à garder des informations en mémoire pour pouvoir les utiliser ou manipuler.
  • Le contrôle inhibiteur – la capacité à contrôler ses actions, résister aux distractions
  • La flexibilité cognitive – la capacité à modifier son point de vue, se développe grâce à la mémoire de travail et du contrôle inhibiteur
  • La planification – arrive plus tard, c’est la capacité à prévoir et structurer les différentes étapes pour accomplir une tâche.
Comment elles se développent:
  • Elles sont interreliées et s’influencent les unes les autres.
  • Leur développement commence à la naissance et va jusqu’à l’âge adulte. Un enfant a donc ces capacités, mais pas aussi développées que chez les adultes.
  • Les années de maternelle sont un moment particulièrement important dans leur développement.
  • La variabilité quant aux habiletés liées aux fonctions exécutives entre individus est importante, se ressent dès l’enfance et tient bon dans le temps.

La recherche n’a pas encore pu démontrer de façon claire ce qui pourrait aider les enfants qui présentent des fonctions exécutives moins efficaces à les développer. Il semblerait que les actions ponctuelles ciblant ces fonctions ne soient pas très efficaces. Les situations complexes comme le jeu semble être une piste intéressante pour le développement des fonctions exécutives pour tous les enfants.

A l’école, il est intéressant d’identifier les situations dans lesquelles les fonctions exécutives des enfants sont fortement sollicitées pour adapter ces situations. Accompagner les enfants qui en ont le plus besoin est aussi une intervention efficace.

Plus de détails dans le document!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *