Si vous vous intéressez à l’enseignement explicite – et j’espère que vous vous y intéressez! – cette conférence de Steve Bissonnette est vraiment une mine d’informations très concrètes pour comprendre la démarche et pour la mettre en place en classe. 

Que font les écoles efficaces, celles qui arrivent à faire réussir les élèves “vulnérables”?

La recherche nous montre que ce sont des écoles où les pratiques d’enseignement sont uniformes, et comportent certains ingrédients clés. 

  • Un enseignement structuré en étapes séquencées et fortement intégrées
  • Un enseignement qui cherche à éviter l’implicite et le flou qui pourrait nuire à l’apprentissage

Ce sont bien des ingrédients clés, et non pas une recette unique à suivre pas à pas. Il est important que chaque enseignant colore la recette avec sa personnalité, sa créativité, son humour. 

Globalement, ces stratégies passent par les actions de dire, de montrer, de guider les élèves dans leur apprentissage.

  • Dire au sens de rendre explicites pour les élèves les intentions et objectifs visés dans la leçon
  • Dire aussi au sens de rendre explicite et disponibles pour les élèves les connaissances antérieures dont ils auront besoin
  • Montrer, au sens de rendre explicite pour les élèves, en exécutant le raisonnement suivi à haute voix (ce que l’on fait pour résoudre la tâche) 
  • Guider, au sens de chercher à ce que les élèves rendent explicite leur raisonnement implicite en situation de pratique
  • Guider au sens de leur fournir une rétroaction appropriée afin qu’ils construisent des connaissances adéquates avec que les erreurs ne se cristallisent dans leur esprit

Les étapes d’un enseignement explicite

  • La mise en situation
    • Objectif d’apprentissage
    • Activité
    • Rappel des connaissances antérieures
  • L’expérience d’apprentissage
    • Modelage – l’enseignant montre en rendant explicite le raisonnement
    • Pratique guidée avec feedback/rétroaction
    • Pratique autonome, également avec rétroaction!
  • L’objectivation
    • Synthèse des éléments essentiels à retenir
  • Consolidation
    • Devoirs et révisions hebdomadaires et mensuels

J’apprécie fortement la nuance vers la fin, ou Steve Bissonnette nous rappelle que non, il n’y a pas besoin d’utiliser que l’enseignement explicite en classe. Certains élèves n’en ont pas besoin, certains sujets non plus.  Mais il y a des ingrédients très faciles à incorporer dans le quotidien et qui augmentent grandement l’efficacité de l’enseignement, surtout pour les élèves qui en ont le plus besoin. 

La vidéo est très concrète, et très agréable à regarder, donc à vos popcorn!`

Et quand vous serez séduits, rendez-vous ici pour découvrir l’enseignement explicite des comportements!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *