Une heure pour découvrir toute la puissance des bébés et leur incroyable pouvoir d’apprendre. 

Dans cet épisode de Vlan, on découvre un échange passionnant avec Nawal Abboub, chercheuse en neurosciences et en sciences cognitives, spécialisée dans les bébés et l’apprentissage des langues. 

  • Un bébé commence à apprendre sa langue maternelle avant même de naître. 
  • Non, les enfants ne sont pas des éponges. Ils ont une capacité d’apprentissage incroyable car ils analysent, prédisent, calculent… ils sont très actifs! C’est assez incroyable de commencer à comprendre tout ce qui se passe derrière leurs petits yeux qui nous fixent quand on leur parle. 
  • C’est dans l’interaction que le bébé apprend le langage. Parler à un bébé c’est bien, parler avec les bébés, c’est beaucoup plus puissant. Notre cerveau est câblé pour apprendre le langage de façon naturelle, mais cela ne se fait pas “tout seul”. Le langage va se construire en très grande partie en fonction des intéractions qu’aura le bébé puis l’enfant avec son entourage. 

Et si l’écoute de l’interview vous donne envie d’aller plus loin, je recommande vivement le livre de Nawal Abboub “La puissance des bébés”. C’est un plaisir à lire, plein d’informations très riches et présentées de façon très accessible.

Pour découvrir d’autres épisodes de podcast en lien avec l’enfance, l’éducation et la parentalité, n’hésitez pas à consulter la page Ressources – podcasts.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *