Pourquoi c’est important de questionner nos pratiques et lutter contre les inégalités filles garçons dès la maternelle?

  • Parce que nos postures, nos paroles et gestes du quotidien transmettent à nos élèves des représentations d’égalité ou d’inégalité des sexes. 
  • Parce que quand des représentations d’inégalité s’installent dès la maternelle, il est difficile de les déconstruire plus tard. 

Voici un très bon épisode de podcast de Maternelles Dégenrée à ce sujet, avec Dylan Racana auteur du livre “Inégalités filles-garçons à l’école maternelle” aux Editions L’Harmattan.

En quelques mots: 

  • Les ateliers en classe pour sensibiliser les élèves à cette question, c’est bien, mais ce n’est pas le plus important. 
  • Ce qui compte vraiment, c’est notre posture, ce qu’on dit aux élèves, ce qu’on dit aux autres adultes devant nos élèves. 

Transmettre l’égalité des sexes à l’école maternelle, c’est par exemple:

  • Solliciter autant les filles que les garçons en regroupement, quand c’est l’heure de ranger… en évitant les commentaires du type “les filles ont très bien rangé” ou “les garçons ne tiennent pas en place”. 
  • Organiser les jeux dans la cour de récréation pour que tout le monde ait de la place. 
  • Lire des livres, raconter des histoires qui mettent en scène des papas qui cuisinent, des filles aventurières… ou tout au moins questionner les livres stéréotypés qui sont le plus souvent majoritaires dans les bibliothèques de classe.
  • Intervenir, questionner, quand on entend des phrases type “le rose c’est pour les filles”…

Mais c’est aussi appeler papa quand un enfant est malade, et pas systématiquement maman. Ce n’est pas toujours simple. Force est de constater que ce sont le plus souvent les mamans qui se rendent disponibles quand il faut venir récupérer un enfant à l’école. Mais je vois cela changer petit à petit, et je pense qu’on peut y contribuer en faisant notre part – en appelant papa par exemple! 

Pour découvrir d’autres épisodes de podcast en lien avec l’enfance, l’éducation et la parentalité, n’hésitez pas à consulter la page Ressources – podcasts.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *