Podcast pépite, en cinq épisodes touchants et poignants à la fois. Nous sommes plongés dans une classe de CE1 et suivons les séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Ce n’est pas toujours beau à entendre. Dans l’épisode sur le consentement, le constat est très clair: les enfants n’osent pas dire quand ils sont gênés par des gestes des adultes qui les entourent. Et quand ils le disent, les adultes ne les prennent pas au sérieux. L’épisode sur les violences éducatives est encore plus frappant. 

Développer les compétences socio-émotionnelles de nos élèves et enfants, c’est aussi (et tellement) leur apprendre à être en relation avec l’autre de manière respectueuse. Et ça passe avant tout par notre exemple. 

Il faut absolument que les adultes qui entourent les enfants se montrent respectueux eux aussi.

On est ici dans une classe d’élémentaire, mais je suis persuadée qu’on doit poser les bases de l’éducation au respect de l’autre dès la maternelle.

Belle écoute, et visitez le site du podcast qui regorge de ressources pour prolonger la réflexion, seul ou avec ses enfants et élèves.  

“Depuis que Lolita Rivé est devenue institutrice, elle a souvent été confrontée à des réflexions sexistes, à des insultes homophobes entre les élèves, voire à des agressions. Elle a aussi remarqué que ses élèves étaient assez ignorant·es en ce qui concerne leur corps et son fonctionnement. Pour tenter d’y remédier, elle a mis en place des séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec sa classe de CE1, et elle les a enregistrées. “

Pour découvrir d’autres épisodes de podcast en lien avec l’enfance, l’éducation et la parentalité, n’hésitez pas à consulter la page Ressources – podcasts.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *