Comment aider son enfant dans sa relation aux autres, notamment en cas d’harcèlement scolaire?

Un super épisode du podcast la Matrescence, avec Emmanuelle Piquet, psychopraticienne.

Quelques points clés qui me semblent très pertinents:  

Pour les parents:
  • L’importance d’outiller notre enfant pour qu’il puisse être acteur dans ses relations. Accompagner les moments plus compliqués, ce n’est pas faire à leur place, mais bien les aider à gérer seuls la situation, à travers des échanges, des jeux de rôle, en leur montrant notre confiance en eux. 
  • La difficulté, mais la nécessité aussi, d’accepter les choix de nos enfants. Un enfant peut choisir de rester dans une relation déséquilibrée. Tout comme nous, adultes, choisissons parfois de le faire. Quand ces choix sont faits de façon éclairée et ne mettent pas l’enfant en danger, les respecter c’est aussi montrer à l’enfant qu’on leur fait confiance. 
Pour les professionnels d’école, de crèche…
  • Des relations asymétriques, déséquilibrées, peuvent s’installer très tôt, dès la crèche. Peu importe si on rempli on non tous les critères de l’harcèlement (ce n’est pas de l’harcèlement à 2 ans…), ce qu’importe est de savoir s’il y a souffrance. Si un enfant souffre dans une relation, alors on doit l’aider. 
  • Dans les relations plus toxiques, notamment avec domination, moqueries… l’importance d’outiller l’enfant qui est victime. L’intervention la plus efficace est de donner à cet enfant les outils pour qu’il sorte de cette relation, pour qu’il prenne sa part de pouvoir dans le duo. Les interventions qui ciblent l’enfant ou les enfants harceleurs sont beaucoup moins efficaces, et souvent ne marchent que quand les adultes sont présents. 

Envie d’en savoir plus, avec des exemples concrets et beaucoup de bonne humeur? C’est par ici: 

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